vrouyr 2 Navigation

A PROPOS

HISTORIQUE

La Maison Vrouyr est établie à Anvers depuis 1920, à la Place de la Comédie n°4, sous le nom "Magasins Arméniens de Tapis d'Orient". A l'origine la firme avait été fondée à La Haye en 1917 (Anna Paulownastraat). Une atmosphère très particulière émane des trois façades qui se trouvent face au théâtre Bourla en plein cœur de la vieille ville d'Anvers.

Un irréprochable service à la clientèle et des informations claires et dénuées d'ambiguïtés ont toujours été le souci de cette maison de confiance qui, dans sa spécialisation est la plus ancienne de Belgique. C'est également ce qui fait sa réputation par-delà les frontières. En 2010, N.Vrouyr a remporté le 'Carpet Cup Award’ du meilleur détaillant en tapis lors de, Domotex, la foire Internationale de Hanovre.

CHOIX

Une très large gamme

Lorsque vous visitez ‘Les Magasins de Tapis d’Orient’ il faut prendre du temps et savoir que tout ne se capte pas d’un premier regard. Les tapis roulés ou empilés cachent bien des trésors : des réalisations artisanales et des curiosités ethnographiques ou tout simplement ‘le fin du fin’ se côtoient. De l’Anatolie à l’Himalaya et de l’Atlas à la Mongolie…

Régulièrement des expositions sont organisées dans la salle voûtée du sous-sol dont l’approche est également documentaire et informative. L’espace du premier étage rassemble des kilims et des tissages

Dans les trois salles du rez-de-chaussée vous pourrez admirez des tapis de village, des réalisations des tissages nomades ainsi que les productions raffinées de grands ateliers. Et il ne faut pas oublier les projets contemporains avec plusieurs artistes belges ou internationaux ou d’un modernisme classique tels que les tapis art Déco

Le grand stock de tapis et kilims allant de 12 m² à 30 m² et au-delà ne manquera pas de vous impressionner.

Textiles et pièces ethnographiques de plus petit format (décors de tentes, couvertures de chevaux, sacs, suzani, broderies, etc.) sont en vente chez Vrouyr2, le magasin attenant qui a été inauguré en 2013.

Exclusivités design, contemporain et/ou classique

  • Tufenkian Artisan Carpets En 2016, 30 années de fructueuse collaboration avec la firme américaine Tufenkian, ont abouti à l’installation d’un shop in shop dans nos magasins. Une équipe de designers agrémente et renouvelle continuellement la diversité de la collection. Peut se commander sur mesure.
  • Sahar par Haynes Robinson Une éblouissante et variée collection de Haynes Robinson. Peut se commander sur mesure.
  • Frank Lloyd Wright Dessins autorisés par la Frank Lloyd Wright Foundation, noués au Nepal. Nous disposons de 20 modèles/échantillons de 170x240cm. Peut se commander sur mesure.

Sur mesure

Tous les dessins peuvent être réalisés, dans tous les formats et toutes les formes voulues, dans nos ateliers, qu’il s’agisse d’un croquis que vous avez personnellement conçu ou de celui que vous propose votre décorateur d’intérieur.

SERVICES

Présentation

Sur simple demande nous pouvons présenter un choix de tapis chez vous, sans engagement d’achat. Nous serons heureux de vous assister dans la sélection.

Nettoyage et restauration

Jusqu'à ce jour, une petite équipe d'ouvriers qualifiés veille à l'entretien de vos tapis, qu'il s'agisse de nettoyage à la main, de restauration de franges abîmées, ou de la reconstitution d'une partie endommagée de votre tapis. Devis gratuits au magasin.

Consignation et vente

Vous pouvez nous confier des tapis en consignation. Le cas échéant, nous achetons des pièces anciennes.

Estimations, expertises et certificats

Nous faisons des expertises et estimations de dégâts pour plusieurs compagnie d’assurance et établissons des certificats pour des partages d’héritages.

Notre bibliothèque

La bibliothèque N.VROUYR, exclusivement spécialisée en livres de tapis d'orient et d'occident, est accessible au public durant les heures d'ouverture du magasin.

Conférences pour groupes

Christian and Naïry Vrouyr donnent des conférences retraçant l’histoire du tapis, de ses techniques et de restauration. Groupes: minimum 15 à maximum 30 personnes.

SOCIAL

Le travail d’ enfants est un phénomène inexcusable et inadmissible. Il y va, tant de la responsabilité des commerçants que celle des consommateurs à tout mettre en œuvre afin que soient bannies les productions provenant d’ateliers dépourvus de tout sens moral. Ce sont souvent les enfants qui sont les victimes du « prix le plus bas ».
N.Vrouyr n’accorde sa confiance qu’aux ateliers qui répondent aux obligations qu’engendre le respect dû aux tisserands.

MUSée

Notre société a, au fil des ans, fourni des tapis à divers musées d’ Anvers: le Musée Royal des Beaux-Arts, la maison Rubens, le Musée Plantin Moretus, le Maegdenhuis, le Rocockxhuis et aux Pays-Bas le Musée du Textile de Tilburg et le Musée Van Loon (Rijksmuseum) d’Amsterdam. Egalement en Iran le Musée du Tapis de Téhéran.

N.Vrouyr est membre de

    • logo cinoa
    • logo brafa
    • logo chambre antiquaires be
    • logo art-expert
    • logo syntra
    • logo bsot
    • Federal Association for hand knotted carpets and textiles.
    • logo TMV