Miao

ref: 34208

2500 - 5000 EUR

95 x 127 cm
3' 1³/₈" x 4' 2"
chaîne et trame: laine
broderie
Chine

Les couleurs des photos peuvent dévier de la réalité. Les fourchettes de prix ainsi que les mesures indiqué sur le site, sont indicatif et non contraignant. Il est possible que des tapis qui sont encore en ligne, ne sont plus disponible à la galerie.

Les textiles des multiples minorités chinoises se distinguent par une infinie variation de techniques de tissage,de teinture et de travaux d’aiguille.

Parmi elles, les Miao occupent une place particulière.

Les Miao sont une minorité d’une dizaine de millions d’âmes qui peuplent le sud-ouest des provinces de Yunan, Hunan et Guizhou. Originaires du nord, ils furent victimes de persécutions et chassés par un voisinage hostile, ils se réfugièrent progressivement dans les régions montagneuses et isolées du sud de la Chine.

Certains d’entre eux ont émigré vers le Vietnam, le Laos et la Thaïlande. Dans ces pays ils sont mieux connus sous le nom de H’mong. 

Les Miao parlent une langue appartenant au sino-tibétain qui s’est subdivisée en plusieurs dialectes.  Leurs us et coutumes (et aussi leurs textiles) ne témoignent pas toujours de leur parenté étant donné l’isolement et l’éloignement des différents lieux où ils trouvèrent un abri.

Tabliers, vestes, couvre-chefs, panneaux décoratifs et couvertures de toutes sortes furent exécutés dans diverses techniques : broderie, point de chaînette ou assemblage de petites pièces de coton formant un fascinant kaléidoscope asymétrique.

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER