Roi Soleil 1/3 by Jules Lismonde

ref: 38753

246 x 342 cm
8' 0⁷/₈" x 11' 2⁵/₈"
chaîne et trame: cellulose
velours: laine
Europe
1973

Les couleurs des photos peuvent dévier de la réalité. Les fourchettes de prix ainsi que les mesures indiqué sur le site, sont indicatif et non contraignant. Il est possible que des tapis qui sont encore en ligne, ne sont plus disponible à la galerie.

Cette tapisserie a été conçue en 1973 par Jules Lismonde. Dans ses notes il la désigne sous sigle TPP ou PP, c’est-à-dire Tapisserie de la Banque de Paris et des Pays-Bas, la BNP Paribas d’Amsterdam ayant commandé cette œuvre. Le croquis du tapis porte le n° 2876. L’original (le grand format qui sera présenté à la Brafa 2024) fut exécuté dans les manufactures de tapis Destombes de Courtrai et il fut suivi de deux exemplaires de plus petit format et datent de 1974 et 1975. Le Roi Soleil est un des rares grands formats connus des tapis conçus par Jules Lismonde.

Dans un article intitulé “Vibrations spatiales » paru dans « Art et Culture » en avril 1992, Jo Dustin, peintre et critique d’art commente comme suit l’œuvre de l’artiste : « C’est en réalisant des cartons de tapisserie que Lismonde a renoué avec la saveur chromatique dès 1962. La matrice même de ces cartons provient des signes qu’il décante. Le Roi Soleil de 1973 est une éclosion sombre éclatée qui active des rouges multiples, des carmins et des mauves chaleureux. Et la laine chante ici comme un pelage sauvage merveilleusement mouvant. »



Littérature: Lismonde et la tapisserie; Maison Lismonde

 

Jules Lismonde

Artist Image
Jules Lismonde est né à Anderlecht le 14 mai 1908. Ses parents dessinaient et peignaient. Il a commencé à dessiner lui-même depuis l’enfance. De plus, il étudiait la musique et fut un excellent flûtiste. En 1924, il commençait ses études à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Lassé des jeux de des couleurs et des peintures à l’huile et son intérêt se fixa sur les dessins et la pureté de l’expression en noir et blanc. En tant que portraitiste talentueux, il a également réalisé une série de portraits de personnalités éminentes des cercles intellectuels et littéraires des années 1930-40. Il a également produit des tapis, des vitraux et une sculpture dans la station de métro de Bruxelles. En 1945, il participe à la fondation du mouvement des « Jeunes peintres belges » et du groupe « Cap d’Encre ». En 1953, son talent est également officiellement reconnu par l’organisation d’une grande exposition au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Vers 1958, l’observation de paysages ou de paysages urbains le conduisait à l’art abstrait et aussi aux œuvres de sa période de maturité avec lesquelles il acquérait une renommée internationale. Des participations ont suivi aux Biennales de Venise et de São Paulo et à la Biennale de Lugano pour des œuvres en noir et blanc. En outre, des expositions rétrospectives ont été organisées à Amsterdam, aux Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles (1977), à Liège et en 1992 au centre culturel du Botanique à Bruxelles. Il a été l’un des rares artistes belges à acquérir une renommée internationale avec une œuvre principalement en noir et blanc et caractérisée par un jeu d’ombre et de lumière convaincant. Lismonde a donné au dessin une dimension monumentale rarement égalée. Il est décédé le 12 mars 2001. La belle villa « Les Roches » à Linkebeek, où il a passé la majeure partie de sa vie, abrite la fondation « Maison Lismonde » et assure la pérennité de ses œuvres.

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER