kilim Gaziantep

ref: 37829

5000 - 10000 EUR

161 x 379 cm
5' 3³/₈" x 12' 5¹/₄"
chaîne: laine
trame: laine et coton
L'Est de l'Anatolie
circa 1900

Les couleurs des photos peuvent dévier de la réalité. Les fourchettes de prix ainsi que les mesures indiqué sur le site, sont indicatif et non contraignant. Il est possible que des tapis qui sont encore en ligne, ne sont plus disponible à la galerie.

La ville de Gaziantep est située au sud-est de la Turquie, près de la frontière Syrienne et de l’Euphrate. Autrefois cette ville était appelée Aintab, puis Antep par les Ottomans. Gaziantep n’a seulement acquis son nom actuel, lorsqu’elle revint aux Français en avril 1920 malgré la résistance des troupes nationalistes. Ces efforts furent reconnu par la Grande Assemblée nationale turque qui lui a accordé le préfixe Gazi, qui veut dire ‘défendeur de la foi’.

Du début au milieu du 19ème siècle, le tissage des kilims s’est largement développé. Ils servirent de prototype aux réputés et nombreux kilims de la région d’Alep. Ils sont caractérisés par des bandes aux couleurs variées ornées de motifs rappelant des diamants. Ce motif principal est entouré de plus petits motifs étoilés. Les bordures à dessin répétitif sont généralement étroites. Les pièces sont souvent tissées en deux parties séparées qu’on réunit ultérieurement, ce qui explique certains décalages sur la ligne de raccord. La laine utilisée est très fine. Le fils de trame retournent chaque fois sur des fils de chaîne adjacentes. Ceci explique les interstices dans la texture.

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER